Quand je me fâche tout rouge !

photo 3 (2)

C’est dans le cadre du concours « rouge ou vert » organisé par Végémiam (La référence en matière de recettes végétariennes et végétaliennes) que je vous propose ma petite entrée de choux farcis au piment d’Espelette !

Ayant mis un certain temps à trouver enfin LA recette rouge, je me suis dit qu’il serait plus que sympathique de faire des petits choux rouges, et pour rester dans le thème de les farcir avec des tomates séchées, du fromage frais et du piment d’Espelette.

A réaliser en écoutant Tennage Wonderland de Kids In Glass Housesimages

Voici donc les victuailles nécessaires pour cette petite création :

 * Pour la pâte à choux (recette tirée d’ici)

75 ml d’eau
75 ml de lait
60 g de beurre
1 pincée de sel
85 g de farine
2 ou 3 œufs
quelques gouttes de colorant alimentaire rouge

Procédons étape par étape : préchauffez votre four ) 200°C

Etape 1 : versez le lait, l’eau puis ajoutez le beurre dans une casserole. photo 1 (3)

Etape 2 : une fois que la préparation bout, retirez-la du feu et ajoutez-y la farine en un seul coup. Mélangez jusqu’à ce que votre pâte prenne une forme digne de ce nom (qu’elle fasse une boule quoi).

Etape 3 : Remettez la pâte sur le feu afin que celle-ci se déshydrate. Une fois prête elle ne doit plus accrocher aux parois de votre casserole.photo 2 (3)

Etape 4 : Déposez votre pâte dans un saladier et ajoutez-y les œufs un à un. Je n’en ai ajouté que deux car cela suffisait mais tout dépend de la taille de vos œufs ; nous savons quand la pâte à choux est bien lorsque la pointe faite avec la spatule en bois retombe doucement. photo 3 (1)

Etape 5 : Ajoutez les gouttes de colorant alimentaire puis mettez la pâte dans la poche à douille et faites des petits ronds sur une plaque recouverte de papier cuisson. Pour ma part, j’ai pris mon moule en silicone avec de petits ronds, cela évite les mésaventures liées aux espacements souvent douteux et permet de ne pas subir les coquineries de cette ***** feuille de papier sulfu qui passe son temps à se lever à chaque changement de choux !

photo 1 (4) 

Etape 6 : Enfournez les petits choux au four pendant 30 minutes sans ouvrir la porte du four !!!! Anecdote : en grande curieuse j’aime inspecter la progression de la cuisson, mais avec la pâte à choux il faut établir une certaine close de confidentialité … Si l’on ouvre la porte du four avant la fin PATATRA ! les choux perdent de leur fouge et finissent par être aussi plats que notre chère Terre ;)

* Pour la garniture :

Une quinzaine de tomates séchées
½ pot de fromage frais Madame Loïc
2 cuillères à soupe de lait
2 tomates
du piment d’Espelette
du vinaigre balsamique

Ici pas besoin de procéder étape par étape, il suffit de tout mettre dans un mixer (en coupant les tomates tout de même) et d’ajouter le piment d’Espelette suivant votre goût, légèrement, moyennement ou carrément relevé. photo 2 (5)

Une fois vos petits choux cuits et refroidis hors du four, garnissez-les de la préparation aux saveurs provençales. Pour un petit  côté doré, il vous suffit de déposer vos choux dans une poêle avec un léger filet d’huile d’olive puis de saupoudrer de piment d’Espelette.

photo 5 (1)photo 5

A déguster avec un tartare de tomates et de poivrons en entrée avec un petit verre de rosé ou bien en mode solo pour un apéritif sympa entre amis !

Bon appétit ! : )

 #makecooknotwar

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s